17 septembre 2013 à 09:07

Tournoi Gilles Beaupuis

N.R. du 17/09/2013

Pour la mémoire et l'amitié

Les participants au tournoi, venus en nombre à Saint-Pierre pour disputer des matchs de préparation.Les participants au tournoi, venus en nombre à Saint-Pierre pour disputer des matchs de préparation. - (Photo cor. NR, V. D.)

L’US Saint-Pierre organisait samedi la 14 e édition du tournoi Gilles-Beaupuy, pour honorer la mémoire d’un sportif trop tôt disparu.

Avec trois équipes de prénationale garçons (Saint-Pierre, TBC, Alençon) et trois équipes de prénationale filles (St Pierre, Agglo Basket 41 et Alençon), le tournoi Gilles-Beaupuy a fait le plein. Et pour la première année, l'USSP avait organisé un match amical de Nationale 3 masculine pour clore la journée en beauté, Vineuil, promu à ce niveau, affrontant Poissy, club de région parisienne.

Mais le déluge qui s'abattait depuis le matin sur la banlieue tourangelle rendit la salle Despouy impraticable, et le tournoi dut s'exiler vers la salle Martin Nadaud pour les rencontres de l'après-midi. Cela n'empêcha pas Jean-Noël Meunier, le président de l'USSP basket, d'apprécier cette journée : « Le club a à cœur d'honorer et de rendre hommage chaque année à la mémoire de notre regretté Gilles Beaupuy, décédé prématurément en 1998. C'est d'abord l'amitié et l'affectif qui sont à la fête sur ce tournoi. Les matches sont l'occasion pour les équipes présentes de se rôder en tout début de saison, tout en mettant en avant la convivialité du club. » Manu Da Silva, l'entraîneur de l'USSP garçons, s'est particulièrement investi pour la réussite de ce tournoi. « Ces matches permettent de préparer la saison, faire une revue d'effectifs, tester les joueurs et différents systèmes de jeu. Il est par contre difficile de comparer ces matchs amicaux au jeu que nous déploierons sur le terrain dès la première journée de championnat, le 29 septembre. »

" Préparer la saison "

Un travail de préparation, ce fut également le contenu du match opposant Vineuil à Poissy. Les Vinoliens sortaient de la saison précédente quasiment invaincus en Prénationale, ce qui leur a permis d'accéder au championnat de France pour la première fois de leur histoire. Ce match amical était donc un bon test pour Christophe Ivars et ses joueurs, battus 55-52. Une belle journée, avant le grand lancement de la saison dans deux semaines.

Filles : USSP - Alençon, 62-32 ; Agglo Basket 41 - Alençon, 40-28. Garçons : USSP - TBC, 50-52 ; TBC - Alençon, 69-37, USSP - Alençon, 45-34.

Cor. NR : Virginie Duvivier