4 octobre 2012 à 19:10

Basket - prénationale féminine – N.R. du 01/10/2012

UNE BELLE JOURNÉE FÉMININE

Coup d’envoi du match U.S.S.P. – BOIGNY B.C. par Valérie GARNIER

Ce dimanche dédié à la première journée de prénationale féminine, organisé pour la première fois en Indre-et-Loire, a tenu toutes ses promesses.

Le match le plus serré de ce dimanche 100% basket féminin semblait être, a priori, le derby d'Indre-et-Loire entre le Cest et Amboise. Au final, les Tourangelles l'ont emporté en ouverture de cette journée spéciale. « C'était serré jusque dans les derniers moments. Ca s'est joué sur des fautes provoquées et des interceptions en notre faveur. Un vrai match du matin, à petit score », rapporte Jérôme Cortabitarte, l'entraîneur du Cest. Pas vraiment de surprise en revanche dans les cinq autres matchs. Les gros comme Bourges, Saint-Sulpice et Saint-Pierre ont assuré.

Anguelova et Joué ont le sourire

Avec huit joueuses sur le parquet, puis sept après la blessure au genou de Hégron, les Jocondiennes peuvent se satisfaire pleinement de leur journée« Je suis contente, le jeu n'était pas si mal, malgré des problèmes d'effectif et de retard dans la préparation. Malheureusement, nous serons sept au prochain match. La saison va être dure », fait remarquer Dessi Anguelova. Dans le duel des réserves de N3F, Monts sort largement vainqueur. Les filles du nouvel entraîneur, Médéric Pion, ont eu la bonne idée de gagner avant d'enchaîner une série de matchs compliqués. « Tout le monde a joué son rôle, la marque est bien répartie et on a su faire les efforts défensifs », se félicite-t-il.

Parmi, les favoris de la poule, le CJM Bourges a écrasé le promu Montargis. Les joueuses du Loiret, trop juste en nombre, finirent à quatre, handicapées par les fautes. Le score était pourtant de 27-21 à la mi-temps.

Peu après la pause déjeuner et sur les airs de la Banda Soiffée, Saint-Sulpice rencontrait Dreux. Les filles de Thierry Madec démarrèrent toutefois leur match bien plus lentement que la musique. Elles obtiendront finalement une assez large victoire grâce à la force de leur cinq majeur.

Dans la foulée et en clôture de cet évènement annuel, les joueuses locales accueillaient celles de Boigny. Un premier match difficile, débuté poussivement, à l'image de la précédente rencontre. Laurent Artaud, l'entraîneur, reconnaît que tout n'a pas été simple« On a été d'un niveau moyen offensivement et collectivement. La défense a compensé. Elle a vraiment été au niveau. Pour la première fois depuis longtemps, j'avais dix joueuses dans la rotation, ce qui a permis d'user notre adversaire ».  Il en profite pour nous donner son sentiment sur ce qu'il a vu tout au long de cette journée« Je pense qu'on peut retenir trois clubs pour jouer le haut de tableau: le CJM et Saint-Sulpice, pour moi sur la même ligne et Boigny un peu en dessous. Reste à définir l'ordre ». Il devrait nous dire prochainement où il situe son équipe dans tout ça. « Autrement, on voit que c'est un début de saison. Saint-Sulpice, comme nous, ont été accrochés ». Cela fait donc une première confrontation directe de remportée pour son équipe.« Aucune de ces équipes n'est à l'abri d'un faux pas, contre une supposée plus faible. Ça fera la différence ». La victoire de son équipe vient parachever le beau week-end du président Jean-Noël Meunier et de son équipe de bénévoles« C'est à travers ce genre de choses qu'on peut soulever le basket féminin. Dans la région Centre, on compte 40% de licenciées. Ce n'est pas assez. La sauce finira par prendre. Le public est venu, les partenaires et les élus aussi. C'est un succès collectif du basket au féminin. J'ai entendu dire de certaines bouches qu'on avait fait aussi bien que Boigny ces deux dernières années. Je suis donc un président satisfait. »

les fiches

CES Tours: 54
Amboise-Nazelles
: 50
Quart-temps
: 11-12, 18-14, 8-13, 17-11.
: MM. Sabba et Tessier.
Ces Tours
: Abid 8, Belin 6, Raynal 6, Jault 1, Million 5, Peltier 4, Martin 2, Martinez 11, Jagueneau 11.
Amboise-Nazelles
: Grellier L. 3, Balaÿ 2, Bourdeau 4, Rousseau 5, Grellier N. 3, Mathé S. 12, Gaignon 2, Mathé A. 7, Ragot 12.
 Joué-lès-Tours
: 68
Saran
: 52
Quart-temps
: 17-16, 15-12, 16-18, 20-6.
Arbitres
: MM. Bourdin et Morinière.
Joué-lès-Tours
: Paciora 12, Maufroy 18, Brunaud 9, Guiscafré 5, Moreau 6, Besson 13, Grebic 5.
Montargis
: Mule 11, Martin 7, Landois 3, Clain 16, Datreau 2, Allanelou 9, Donnadieu 4.

Saint-Pierre: 63 - Boigny: 41
Quart-temps
: 17-11, 10-11, 17-6, 19-13.
Arbitres
: Mlle. Turpin et M. Roquin.
Saint-Pierre
: Dupont 11, Reboussin 10, Darrouzes 9, Lahmer 8, Harsson 6, Pouvreau 4, Leloup 2, Branger 2, Dessables 2, Rabouin 9.
Boigny
: Lupineau 15, Colas 10, Aulanier 6, Brisson 6, Allard A. 2, Allard L., Ruet 1.

Cor. NR: Rémi Baudin