SAINT-PIERRE, toujours plus jeune

11 septembre 2014 - 22:51

N.R. du 10 / 09 / 2014                    prénationale masculine

Saint-Pierre, toujours plus jeune

L'équipe de Saint-Pierre a fière allure avec l'arrivée de jeunes expérimentés.

L’équipe de l’USSP a poursuivi son rajeunissement cette saison, mais en accueillant tout de même des joueurs expérimentés.

On se souvient qu'en début de saison dernière, Saint-Pierre avait réalisé un sérieux lifting de son effectif: « 70% de nos joueurs avaient quitté le club. Il fallait repartir sur un nouveau projet », rappelle Manu Da Silva, le coach corpopétrussien.

Un projet de reconstruction avec un objectif clair« Rejoindre le niveau national dans les 3 ans ». Un projet bâti sur un rajeunissement de l'effectif avec un fil rouge bien précis« On veut offrir aux joueurs issus de structures de formation: pôle, championnats nationaux jeunes, une équipe répondant à leur ambition et à leur potentiel. » L'acte 1 de cette aventure a été réussi« Finir 4e du championnat, on aurait signé des deux mains en septembre dernier. »

Manu Da Silva "Valoriser la polyvalence"

Et voilà que se profile l'acte 2. Surfant sur cette réussite et profitant des atermoiements de l'intersaison dans le basket tourangeau, le club du dynamique président Meunier a vu arriver deux autres jeunes déjà plein d'expérience: Valentin Mauve (P3L N2) et Maxence Héry (Vineuil N3). Vous y rajoutez Pierre Da Costa, Ronny N'Domo, le petit dernier Alban Moreau et vous avez la preuve que la cure de rajeunissement s'est poursuivie du côté de Despouy. Ce recrutement malin, basé sur les amitiés nouées pendant les années « basket ado », permet de compléter le noyau de l'an passé au sein duquel on retrouve toujours la fratrie Meunier, Joshua Roger, Jérémy Dubois (actuellement blessé). Thibault Lemaire (né en 88) fait dorénavant figure de « papy » depuis la retraite de Mezen. « Il est vrai que notre secteur intérieur est un peu dégarni en attendant le retour de Dubois début 2015 », note Da Silva. Remarque justifiée, tant les duels face aux mastodontes adverses risquent d'être un peu compliqués dans les raquettes. Le technicien a cependant son idée pour pallier ce handicap. « Défendre dur, courir et surtout valoriser la polyvalence des joueurs vont être les bases de notre jeu. Ce groupe a du basket plein les mains et c'est un vrai plaisir de l'entraîner. Le Q.I. basket de mes joueurs est tel qu'il m'offre justement la possibilité d'envisager un collectif axé sur la polyvalence. » Pour autant, il est bien conscient que la première place synonyme de montée sera difficile à conquérir« Nos principaux adversaires seront bien sûr le TBC, PLLL. Je crains aussi Ingré et la réserve de Chartres qui présentent un profil d'équipe jeune renforcée par quelques pointures du basket régional. » A écouter Manu Da Silva, et à observer cette équipe, on se dit que les « bleus expérimentés » mélangés aux « jaunes » déjà en place, dans le chaudron de Despouy, pourraient faire passer au vert tous les clignotants pour cette nouvelle saison.

Saison 2013-20144e du championnat de PNM.

PrésidentJean-Noël Meunier. CoachManu Da Silva. DépartsH. Mezen (arrêt), N. Aouamry (Marseille).

ArrivéesV. Mauve (P3L; N2), M. Héry (Vineuil, N3), P. Da Costa (P3L, PNM), R. N'Domo (P3L, PNM), A. Moreau (licence blanche ex-TBC cadets nat).

L'équipeT. Lemaire (cap), J. Roger, R. N'Domo, E. Meunier, B. Meunier, V. Meunier, V. Mauve, M. Héry, P. Da Costa, A. Moreau, J. Dubois.

Cor. NR: Dominique Charluet