UNION SPORTIVE de SAINT-PIERRE des CORPS : site officiel du club de basket de ST PIERRE DES CORPS - clubeo

Le Mot de NONO

30 décembre 2013 - 00:00

Le mot de NONO  le président

Nous sommes à mi-chemin de la saison 2013/2014 très prometteuse. Noël est là avec ses 15 jours de repos, et pour moi, c’est l’occasion de faire une analyse à mi-parcours des faits et événements marquants, réalisés et à venir ainsi qu’un petit check-up de nos équipes engagées en championnat.

            Notre vide grenier de septembre a été un succès : 250 exposants (+80).

            L’Open de pré-national le 10 novembre ; 5 matchs où nous avons été très bons dans l’organisation et la logistique (repas, buvette..) sans que notre équipe joue car le CEST ne pouvait jouer.

            A suivi le loto du 21 novembre, grosse réussite, 500 personnes. Il nous a manqué toutefois les parents du club pour jouer (Pourquoi ?).

            Et puis plus récemment, la Zumba, le13 décembre ; Près de 70 personnes à Despouy, une ambiance de feu suivi d’une collation très appréciée. Rendez-vous courant avril pour une prochaine Zumba de feu !!

            Il y a quelques jours, la journée-minidu département avec la venue du Père Noël. Le généreux barbu a distribué un ballon à chacun. Et notre tournoi des familles du 20 décembre dernier qui a vu la participation de nombreux parents de b aby jusqu’au minimes, avec pour clôturer un match de haut vol, les parents contre les loisirs club. L’année prochaine, à ce même tournoi nous commencerons par les minimes et terminerons par les petits afin qu’ils profitent du Père Noël un peu plus…

Sportivement 

            Notre club est toujours en effervescence, + 31 licenciés, 19 équipes, + l’école de Basket avec 60 enfants, nous nous situons au top 5 du département avec à peu près 271 licenciés.

            Eveil Baby : nouveauté au sein du club, l’éveil prend forme sous la houlette de Yann et d’Isa. Il y a une dizaine d’enfants.

            Baby : 14 enfants se sont déplacés sur les 2 plateaux avec les nouveaux équipements – maillot et short.

            Mini-poussins-poussines : 40 enfants…Poufffffffffffff…une année massive dans cette catégorie. Ils ont effectué deux plateaux dont celui de Noël à Despouy. Pour les entrainements, nous  avons formé des groupes de couleurs afin d’offrir un basket adapté à chaque enfant.

            Poussins- poussines : nos poussins –poussines se sont qualifiés en poule excellence. Ils évolueront dans un mini-championnat qui ira de janvier à avril. Pour eux aussi, nous allons créer des niveaux excellence pour les uns et la formule plateau pour les autres

            Benjamins-benjamines : ces deux équipes se sont qualifiées pour les poules titres. Bravo à eux, mais le plus dur reste à faire  « obtenir le fameux grall ». Notre équipe 2 garçons évoluera en 3ème division.

            Minimes garçons : l’équipe 1 s’est qualifiée en poule titre, OUF ! L’équipe 2 jouera en 2ème division.

            Minimes filles départementale : Cette équipe évoluera en 3ème division départementale et doit progresser : « Allez Zohra !! ».

            Séniors filles départ. : composée d’anciennes cadettes, ce groupe doit s’affirmer et trouver son rythme de croisière. La marche est haute mais le travail va porter ses fruits.

            Sénior départ 1 garçon : Avant dernier du championnat, des résultats faibles, un manque d’investissement de certains jeunes. Dommage, car cette équipe reste notre réserve pour l’équipe 1.

            Séniors 3 garçons : équipe vieillissante, surtout le Président… !, 2 victoires, 17 casse-croutes, des blessés et la naissance de Solann Billon…

            Equipes Loisirs : 3 équipes dont 2 en championnat BTT et une en loisir tranquille qui regroupe des personnes d’une étonnante régularité (ils ont perdu tous les matchs !) mais ils savent manier la fourchette et le couteau dans la cafet ; et les cartes aussi !!!

            En région :

Nos minimes filles ont peiné en ce début de championnat, certaines sont arrivées de benjamines ; la marche a été haute et l’adaptation pas facile. Je pense que la 2èmepartie de championnat sera meilleure car elle sera adaptée à leur niveau, tout en préparant l’avenir 2014/2015.

La pré-national garçon a vu ses effectifs renouvelés à 5O% ; des jeunes sont arrivés avec du basket et une grosse envie… Les résultats, 7 victoires et 3 défaites, « qui l’aurait dit ? » Le maintien reste l’objectif de cette équipe mais pourquoi pas, une place dans le top 5 en fin de saison ?

La pré-national féminine : l’équipe a vu, elle aussi son effectif se renouveler à 40%. Arrêt de certaines, mais un recrutement judicieux. Bilan : 9 victoires et 1 défaite. Que dire ? « Bon vent » pour les matches retour…

Voilà en quelques lignes le bilan sportif à mi-parcours, pour moi président, il reste très honorable. Quelques déceptions toutefois restent : le comportement des minimes garçons et le manque d’investissement sportif des séniors départ. garçons.

 

L’USSP c’est aussi :

Depuis octobre nous avons débutél’accompagnement éducatif sur 3 écoles – République, Wallon et Marceau. Ce cycle se déroulera jusqu’à juin sous la houlette de Manu et d’Hervé.

La « balle Orange » au mois de mai-juin : sous forme d’initiation, 6 séances, notre club propose aux écoles élémentaires de la ville la découverte de notre sport.

Formation : Zohra et Joshua ont passé l’examen d’animateur départemental (Ils sont en attente des résultats !!) et Amelle celui d’OTM..

Loto du club : en mars, réservez votre soirée pour jouer. Venez nombreux !

Au mois de mai, le « ALL STAR GAME » : 2 super match de basket regrouperont  les 40 meilleurs joueurs et joueuses du championnat de pré-national de la Région centre.

 

Nouveauté : 

Fête de notre école de mini-basketavec comme thème « j’invite un copain ! ». En juin, nous fêterons sous forme de plateaux cet événement en interne où les enfants pourront amener un copain de leur âge.

Nous proposerons un stage d’été  d’une semaine en extérieur, à la Morinerie, en direction des U10 (poussins poussines) aux U15 (minimes).

Nous avons signé une convention avec lelycée Martin Nadaud  technologique de Saint Pierre pour l’ouverture d’une section sportive  basket. Nous ferons une information auprès nos jeunes  au moment de leur orientation.

A l’Assemblée Générale de juin dernier, j’évoquais que demain, l’USSP se doit d’être connu et reconnu pour son travail auprès des jeunes et des instances compétentes : Comité départemental-Ligue ; et collectivités territoriales. Pendant ces vacances nous avons travaillé sur le Label de l’école de mini-basket national. Un premier jet va être présenté au bureau début janvier, puis nous déposerons le dossier de demande de labellisation aux instances compétentes,  la Fédération. Peut-être, fin juin, l’USSP sera……. J’espère…

J’évoquais également la boutique : Benoit Sanchez s’en ai chargé. Il y a en vente des hauts et des bas de survêtements au logo du club. De même, des tee shirt et casquette..des sacs à dos , sacs de sports.. ; allez sur le site pour vous informer et portons ensemble les couleurs de notre club

Je tenais à remercier nos sponsors pour leur soutien, la municipalité pour son aide précieuse.

 

Je salue l’action de tous les bénévoles du club qui donnent de leur temps sans compter pour les enfants et puis au nom du club, je souhaite à tous

 

BONNE ANNEE ET MEILLEURS VŒUX POUR 2014 !

Voir également

Commentaires

Corpo Camp : nouvelles photos 6 jours
Corpo Camp 6 jours
Corpo Camp : nouvelle photo 8 jours
Corpo Camp 8 jours
Seniors F1 et Seniors G1 9 jours
Saison 2018-2019 9 jours
Basket famille 2018 : nouvelles photos 22 jours
Basket famille 2018 22 jours
Brocante et Sortie Champêtre 22 jours
Après Midi parents enfants 1 mois
Assemblée Generale 1 mois
Stage vacances 1 mois
Programme semaine 22 1 mois
Programme semaine 21 1 mois
Samedi 19 et Programme semaine 20 2 mois