La Réserve du TBC un cran au dessus

18 novembre 2013 - 00:00

N.R. du 18 / 11 / 2013

La réserve du TBC un cran au-dessus

Olivier Bertrand très écouté.

TBC 2:  87  -  Saint-Pierre:  69

Les joueurs de Saint-Pierre accusaient le coup à la fin de la rencontre contre le TBC. Il faut dire qu'avec une défaite de près de 20 points, la désillusion à domicile est forte. L'addition aurait pu être encore plus lourde si les locaux ne s'étaient pas rebellés en début de la quatrième période, révolte rapidement circonscrite par des Tourangeaux sûrs de leur coup.

Le début de la rencontre ne laisse pourtant pas prévoir une telle échéance, la défense agressive de Saint-Pierre gênant le TBC. Mais les joueurs d'Olivier Bertrand sont très engagés et gagnent la plupart des duels. A l'intérieur, Dubois et Mezenfont encore jeu égal avec Martial. Mais le TBC s'appuie sur une importante adresse extérieure (13-18, 9e). Pillerault et Dzizmedian réalisent un festival à trois points. A Saint-Pierre, les paniers sont moins faciles et l'agressivité défensive de Tours permet de gagner des ballons. Martial assied totalement sa domination au rebond. Au retour des vestiaires, Saint-Pierre pose son jeu en attaque, afin d'obtenir de bonnes positions de tirs et limiter le retard. Mais les choix offensifs sont trop difficiles et les extérieurs tourangeaux continuent à se faire plaisir (39-69, 27e). Au début de la dernière période, si la messe semble dite, le TBC se relâche. Mezen fait montre de son expérience face aux jeunes intérieurs tourangeaux (61-83, 36e). Mais cette embellie pour Saint-Pierre ne durera pas, ou plutôt arrive bien trop tard. Le TBC vient remporter une victoire très importante à Saint-Pierre, synonyme de deuxième place au classement.

à chaud

Manuel Da Silva (entraîneur de l'USSP): « On a que ce qu'on mérite. Quand on ne défend pas, on est sanctionnés. S'il y a du positif dans le dernier quart, il ne faut pas zapper ce qui s'est passé. Après deux ou trois gros shoots pris, on baisse les bras. On perd les duels, et dès qu'on est en retard ou qu'on n'arrive pas à donner les ballons à l'intérieur, c'est compliqué. La trêve de trois semaines depuis le dernier match a certainement compté. »  Olivier Bertrand (entraîneur du TBC 2): « C'était bien! Je suis fier de mes joueurs qui ont proposé un jeu cohérent. Nous avons joué avec une grosse intensité sur les 30 premières minutes. Notre adresse à 3 points, l'alternance intérieur/extérieur et notre agressivité défensive ont touché Saint-Pierre. On prend conscience de notre potentiel en réussissant la passe de trois victoires! »

TBC 2: 87  Saint-Pierre: 69

20-15, 30-18, 28-16, 9-20.

TBC : Martial 13, Pillerault 17, Lacueille 4, Ledoux 7, Dzizmedian 17, Mariau 4, Lemaire H 12, Bergeron 6, Ferber 4, Lhuissier 3. Saint-Pierre : Dubois 23, Lemaire T 6, Mezen 15, Krima 2, E. Meunier 8, V. Meunier 7, Roger 4, Aouamri 4.