L'USSP tournée vers l'avenir

25 octobre 2013 - 12:37

N.R. du 25 / 10 / 2013                     Basket - prénationaux

L'US Saint-Pierre tourné vers l'avenir

L'équipe de l'US Saint-Pierre-des-Corps, version 2013-2014. - (Photo cor. NR, Virginie Duvivier)

Un groupe inscrit dans une progression à moyen terme: c'est ainsi que Manu Da Silva définit l'équipe de Saint Pierre en Prénationale cette saison. Il faut dire que l'intersaison ne fut pas de tout repos avec les départs de plusieurs cadres du club. Julien Dupont et Arnaud Branger, notamment, ont rejoint le voisin Montlouis.

Il fallait donc reconstituer un effectif autour de joueurs de valeur, comme Jérémy Dubois et Thibault Lemaire déjà expérimentés. Le recrutement de jeunes tels Benjamin et Édouard Meunier, Nabil Krima (ex-Vernou et PLBR), Joshua Roger et Mourad Baudel permet d'envisager une progression du groupe dans les trois ans, l'USSP pouvant également compter sur l'apport d'Hervé Mezen dans la raquette.

Gérer le manque de métier

« C'est un groupe jeune, qui a envie de progresser. L'assiduité de mes joueurs aux entraînements est très encourageante. Le groupe vit bien ensemble, la plupart des joueurs sont investis dans la vie du club et dansl'encadrement des équipes jeunes. » Ses joueurs n'ont pas déçu la confiance que Manu Da Silva a mise en eux, en démontrant lors du derby contre le PLLL, par exemple, qu'ils seraient au rendez-vous des matchs cruciaux (victoire 66-60 sur le terrain du Patro). Et la première place actuelle au classement montre que Saint-Pierre ne jouera pas les places d'honneur. Mais l'heure est à la pondération après seulement quatre rencontres, toutes remportées par Saint-Pierre. Manu Da Silvaest très prudent par rapport au prochain adversaire, Neuville-aux-Bois, l'ex-pensionnaire de Nationale 3 étant également invaincu. « Neuville affiche clairement son ambition de remonter dès la fin de saison, et les arrivées de joueurs polyvalents, comme Steeve Dauloir, montrent que les moyens sont là. » Comment ses joueurs appréhenderont-ils ce premier match référence« On ne se pose pas trop de questions, occupons-nous déjà de nous-mêmes! » Voilà une sage pensée de l'entraîneur de Saint-Pierre, car son groupe va devoir durer dans le temps et gérer les blessures. Ainsi, Édouard Meunier, blessé à la cheville dimanche contreOrmes, sera au repos forcé pendant plusieurs jours, voire semaines. Il faudra également gérer le manque de métier de certains joueurs à ce niveau. Cela a déjà failli coûter cher en fin de match à Chartres, avec une victoire de trois points seulement à l'arrivée. Il y a fort à parier qu'un résultat similaire pour Saint-Pierre lors de son déplacement dans le Loiret dimanche sera bien apprécié, comme une nouvelle preuve de la maturité acquise par ce groupe.

Cor. NR: Virginie Duvivier