Une de plus au compteur

21 octobre 2013 - 10:55

N.R. du 21 / 10 / 2013              Basket - prénationaux

Une de plus au compteur pour Saint-Pierre

Le coach des filles de Saint-Pierre, Marc Thiblet.

US Saint-Pierre : 66  Boigny : 52

Après leur défaite à Amboise la semaine dernière, les filles de l'USSP avaient la quasi obligation de gagner ce nouveau match contre une équipe de Boigny dont Marc Thiblet, l'entraineur local, se méfiait particulièrement. « Nous ne sommes pas encore au maximum de notre physique et de notre collectif, les entrainements se passent à effectif réduit et nous n'avons repris la saison que début septembre. » Le début de match lui donne raison, avec des visiteuses qui prennent de suite l'avantage, notamment dans le jeu intérieur. Maeva Manceau et ses partenaires proposent une zone qui empêche le jeu collectif de Saint-Pierre de s'épanouir (3-6, 7e). La combativité d'Elise Branger et Marion Liere, notamment, permettent aux locales de rester au contact (15-16, 10e). Le collectif de St Pierre ainsi que son jeu intérieur sont plus libérés par les fautes adverses, d'autant que la maladresse des visiteuses est récurrente (21-16, 17e). Justine Leloup, bien décalée à l'aile par ses coéquipières, creuse l'écart en périphérie (29-19, 23e). Le coach boignacien remet alors sur le terrain ses joueuses majeures, mais son groupe continue à peiner en défense (33-21, 20e). Le début de la troisième période est peu fructueux pour les deux équipes (35-21, 27'). Il faut attendre le passage en individuelle tout terrain des Corpopétrusiennes et en zone presse sur panier marqué de Boigny pour que le rythme s'accélère. L'agressivité de Saint-Pierre fait mouche, permettant de créer de belles contre-attaques. La maladresse extérieure de Boigny est bien compensée par son efficacité intérieure mais le collectif local plus fluide confirme l'écart, notamment avec deux paniers à trois points successifs de Laurianne Bessay (54-38, 30e). Les dix dernières minutes ne seront qu'une formalité pour le groupe de Marc Thiblet. Le jeu des deux équipes est entâché de trop d'approximations pour que le score ne s'envole, mais Saint-Pierre maintient la pression avec sa défense individuelle. Boigny reste trop maladroit et perd rapidement espoir (62-43, 34e). Les filles de St Pierre, plus adroites et plus réalistes l'emportent largement au final, 66-52. Marc Thiblet (USSP) : « On ne peut qu'être content de cette victoire, même s'il nous faudra corriger encore certaines imperfections notamment sur jeu rapide. Boigny est la première équipe qui nous propose une défense de zone, on a mis du temps à se trouver. On joue beaucoup sur notre vitesse, notre agressivité et notre collectif. Avec cette victoire, nous continuons notre petit bonhomme de chemin, à voir maintenant contre des équipes majeures comme Joué ou le CEST. » Pierre Tillay (Boigny BC) : « Nous ne sommes pas encore au maximum des capacités de notre groupe. On prend beaucoup de fautes dès le départ, ce qui nous empêche de passer plus tôt en individuelle. Notre jeu produit encore trop de déchets offensifs, et on manque de marqueuses, contrairement à Saint-Pierre. »

Quart-temps : 15-16, 18-5, 21-17, 12-14. Arbitres : Eric Sabbat et Abdel Lounadi.

Saint-Pierre : Romao-Liere 14, Charreteur 13, Bessay 11, Branger  10, Leloup et Harson 9.

Boigny : Manceau 18, Couette 15, Aulanier 6, Lirot 5, Allard Amélie et Wax 3, Colas 2.

Prénationale masculineUS Saint-Pierre - ES Ormes : 86-63Quart-temps : 31-18, 9-20, 25-16, 21-9.

Arbitres : J.-O. Peloux et C. Tessier.

Saint-Pierre : Aouamri 17, Dubois et Meunier E. 15, Lemaire 11, B. Meunier 6, V. Meunier et Mezen 6, Krima 8,Roger 2. Ormes : Koko 14, Tolassy 8, Der 11, De Almeida 10, Murciano 8, Aw et Fau 3, Ouazet 2.

Cor. NR : Virginie Duvivier