Le Pole refait son Show

15 juin 2013 - 08:01

charity game à saint-pierre

Le pôle refait son show

Nicolas De Jong reste fidèle à sa Touraine et au pôle qui l'a formé.Nicolas De Jong reste fidèle à sa Touraine et au pôle qui l'a formé. - (Photo archives NR, Patrice Deschamps)

La Pro A et la Pro B sont annoncées ce soir à Saint-Pierre. C’est le Pôle Star Game, deuxième du nom.

L'idée du Pôle Star Game avait séduit il y a deux ans. Face à face, une sélection de joueurs formés au pôle régional, alors basé à Tours, et l'équipe des Kameet, l'association de Boris Diaw qui œuvre en faveur du développement du basket en Afrique. A l'arrivée, un match spectaculaire, indécis jusqu'au bout et un bonheur partagé, côté joueurs comme côté public.

Le Pôle Star Game, autrement appelé le Charity Game, est donc de retour. Ce sera ce soir, à Saint-Pierre-des-Corps.

Des pros made in Touraine

Tellement ravi par la première édition, c'est Vincent MBassy, responsable de Kameet, qui a relancé Emmanuel Caquet pour refaire ce Pôle Star Game ! L'AS Montlouis, avec la collaboration de l'US Saint-Pierre, a dit banco et c'est le basket tourangeau qui ne peut que se féliciter car la soirée s'annonce belle, à Despouy.
Comme en 2011, on retrouvera sur le parquet des joueurs de Pro A, de Pro B, de Nationale 1. Et parmi eux, Nicolas De Jong, Marc-Olivier Pellin (*), Jonathan Hoyaux et Alexis Tanghe.
Mais, cette année, Emmanuel Caquet a dû élargir sa palette de joueurs. Non que les pros formés au pôle régional se fassent prier pour revenir en Touraine. Mais voilà, pas toujours simple de tout concilier.
« Cela a été un peu la croix et la bannière, reconnaît Emmanuel Caquet. Certains n'ont pas encore resigné leur contrat. Il est donc impossible pour eux de prendre le risque de venir et de se blesser. D'autres sont déjà engagés par ailleurs. » C'est ainsi le cas du Blésois de Roanne, Pape Philippe Amagou, investi pour une cause humanitaire ce week-end, ou de Aaron Cel, qui évolue en Pologne et dont le championnat n'est pas encore achevé.
« Mais on a tout de même une belle affiche », se félicite Emmanuel Caquet. Et de fait, on est avide de voir évoluer sous le même maillot les pros que sont De Jong, Tanghe, Hoyaux, Pellin, et les jeunes pensionnaires des centres de formation, aspirants à jouer en Pro A comme Yabusele (Roanne), Heughe (Le Havre) ou Ehimegbe (Orléans, espoirs) !
Une sélection intergénérationnelle en somme, qui reflète parfaitement la qualité du travail effectué depuis des années par le pôle régional de basket, hier à Tours, aujourd'hui à Orléans. Car naturellement, au-delà du show, au-delà de l'action caritative, ce Pôle Star Game est aussi une occasion unique de mettre en valeur la formation assurée par Nicolas Corbé et son équipe.
L'académie des Kameet en profite par ailleurs pour délocaliser ses camps de basket en Touraine, avec un « mini-camp » organisé toute la journée d'aujourd'hui, à Montlouis.

* De retour de blessure, le joueur d'Orléans sera là mais n'est pas certain de pouvoir jouer.

à savoir

L'équipe du pôle

Nicolas De Jong (Pro A, Strasbourg). Marc-Olivier Pellin (Pro A, Orléans). Alexis Tanghe (Pro B, Bourg-en-Bresse). Jonathan Hoyaux (Pro B, Saint-Vallier). Guerschon Yabusele (Centre de formation de Roanne, présélectionné en équipe de France juniors). Tony Ehimegbe (Espoirs, Orléans). Miguel de Almeida (centre de formation du Mans). Etienne Heughe (centre de formation du Havre). Antoine Crapez (N2, PLLL). Farid Belhimeur (N3, Neuville ; ancien joueur de Pro B). Coachs : Frédéric Crapez et Nicolas Corbé.

Charity Game

Ce Pôle Star Game est aussi un Charity Game puisque les recettes de la billetterie iront à l'association des Kameet et serviront à développer le basket au Cameroun.

Aujourd'hui, à 20 h, salle Despouy de Saint-Pierre-des-Corps. Tarif : 10 €.

Gratuit pour les stagiaires du mini-camp. Le mini-camp, organisé par l'académie des Kameet en partenariat avec l'AS Montlouis, démarre ce matin à 9 h, au gymnase Mousset de Montlouis. Il est toujours possible de s'inscrire et de ne participer que l'après-midi. Tél. 06.80.35.86.94.

Annaïck Mainguy