UNION SPORTIVE de SAINT-PIERRE des CORPS : site officiel du club de basket de ST PIERRE DES CORPS - clubeo

A.G. du Comité 37

10 juin 2013 - 08:37

Assemblée générale du comité départemental

Le basket tourangeau a le vent en poupe

10/06/2013

La fête du mini-basket a battu des records, cette année.

La fête du mini-basket a battu des records, cette année. - (Archives cor. NR, Sabrina Fournier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le comité départemental de basket a tenu, vendredi, son assemblée générale, à Véretz. Avec un constat majeur : comme au niveau national et régional, le basket tourangeau voit la croissance de ses effectifs se poursuivre. Autre point important : les finances sont saines, malgré un déficit immédiat dû à des investissements engagés cette saison.

Développement

Comme le dit Sophie Gabory, la présidente du comité, cette saison « est une très belle année ». Les chiffres sont là : le nombre de licenciés a franchi le cap des 5.500 en Indre-et-Loire, soit une croissance de 5,04 % (contre 6,07 % à l'échelle du Centre).
« C'est le record depuis les années 2000, souligne-t-elle. On avait atteint 5.817 licenciés après Barcelone 92 où la Dream Team américaine avait attiré énormément de joueurs dans nos clubs. Après quoi, on est redescendu. Mais là, on assiste à une remontée des effectifs, avec une stabilisation dans le temps. »
Du côté des clubs, les chiffres sont logiquement aussi à la hausse. Avec par exemple, l'AS Jocondien qui rejoint le PLLL parmi les clubs de plus de 300 licenciés. Ou encore des clubs comme le Cest (+ 25 %), Azay/Cheillé (+ 32 %) ou le B Saint-Maurien (+ 79 %) en pleine croissance.

Promotion du basket

Le comité départemental entend poursuivre les actions de promotion engagées l'an dernier. Ainsi du Camp Basket, qui sera reconduit du 30 juin au 5 juillet, en Vendée. Ou encore du match amical de Pro A qui a opposé en septembre dernier Le Havre à Poitiers. Un nouveau match de préparation devrait être organisé, avec la participation de Limoges. Le premier tournoi de 3 x 3 (pratique qui sera en démonstration aux JO de Rio) de l'Ile Aucard, à Tours, devrait lui aussi connaître une deuxième édition.
Autre outil de développement : le Tours'N Basket. Avec sa structure gonflable, installée au cœur de la cité, le comité départemental vient à la rencontre des enfants de 5 à 12 ans, licenciés ou non avec l'objectif de rendre plus accessible le basket. Et d'attirer, bien sûr, de nouveaux joueurs et joueuses. Parmi les dates à venir, le 18 juillet et 15 septembre à Tours, le 31 juillet à l'Ile Bouchard, ou encore le 7 août à Château-la-Vallière.

Territorialité et ruralité

Un des dossiers privilégiés par le comité et sa présidente reste le maillage territorial.« Nous avons été à l'écoute, durant toute la saison, des clubs de la ruralité, explique Sophie Gabory. Des clubs qui ont des problématiques spécifiques, auxquelles il faut répondre. Sur le plan de la territorialité, la fédération propose des coopérations de clubs avec l'objectif de travailler ensemble pour permettre la pratique du basket partout. »

Quelques nouveautés

Voilà un sujet qui a animé les débats, vendredi : la création d'une catégorie U20, en lieu et place des U24. « Cela doit faciliter le passage entre cadets et seniors », résume Sophie Gabory.
L'une des autres nouveautés de la saison prochaine concernera la formation. Avec la décision d'offrir une base commune de 36 h aux futurs techniciens et officiels avant de procéder à une spécialisation afin « que tout le monde partage une même culture ».

Nouveaux élus

Trois nouvelles personnes ont été élues au comité départemental. Il s'agit de Sylvie Desrutin (US Saint-Pierre), Christian Brosset (Véretz) et Tamesir Dia (Azay/Cheillé).

 

Commentaires

Corpo Camp : nouvelles photos 11 jours
Corpo Camp 11 jours
Corpo Camp : nouvelle photo 13 jours
Corpo Camp 13 jours
Seniors F1 et Seniors G1 14 jours
Saison 2018-2019 14 jours
Basket famille 2018 : nouvelles photos 27 jours
Basket famille 2018 27 jours
Brocante et Sortie Champêtre 27 jours
Après Midi parents enfants 1 mois
Assemblée Generale 1 mois
Stage vacances 1 mois
Programme semaine 22 1 mois
Programme semaine 21 2 mois
Samedi 19 et Programme semaine 20 2 mois