A.G de la LIGUE

9 juin 2013 - 13:58

assemblée générale de la ligue du centre  N.R. du 09/06/2013

De plus en plus de licenciés

Le président Alain Boyer a remis plusieurs récompenses à l'issue de l'AG.

Grâce aux jeux Olympiques et aux deux équipes nationales, le basket a connu un bel engouement. La Ligue du Centre dépasse ainsi les 20.000 licenciés.

La ville du champion de France féminin, Bourges, accueillait hier l'assemblée générale de la Ligue du Centre de Basket. Réunie au Creps, elle était présidée par Alain Boyer, en présence du secrétaire de la FFBB, Thierry Ballestrière. Ce dernier a rappelé l'essor du basket sur le plan national qui compte, désormais, un demi-million de licenciés. Il a salué, aussi, le volontarisme du travail effectué en région Centre, avec un cadre technique par département.

Le président Alain Boyer, dont c'était la première AG comme président, a conduit les débats de main de maître, en moins de deux heures, évitant les redites habituelles en de telles circonstances, notamment au niveau des rapports parvenus dans la semaine, aux clubs.

Une conséquence positive sur les finances

Sur le plan régional, la saison sportive a été bonne. Outre le titre de Bourges, en Ligue féminine, Orléans conserve sa place en Pro A alors que l'ADA Blois a frôlé l'accession, en pro B. Les filles de Chartres intègrent, elles, la Ligue 2.
La saison écoulée a, bien sûr, été très favorable, pour le basket national, grâce à des jeux Olympiques exceptionnels et à l'aura de Céline Dumerc et de Tony Parker. Les retombées ont été importantes dans les clubs. C'est ainsi que le nombre de licenciés a littéralement explosé, passant, dans le Centre, de 19.486 à 20.669. Soit une augmentation de, 6, 07 %.
Une vraie satisfaction pour le président Alain Boyer et son équipe dont la saison n'a pas été de tout repos. Et pour cause, il y a eu, à l'issue de l'olympiade, un très fort renouvellement de l'équipe dirigeante. Pour tout corser, la nouvelle équipe a dû compter avec la démission de la secrétaire administrative, du président de la commission sportive et celui de la commission sportive jeunes.
Autant d'obstacles surmontés grâce à la bonne volonté générale. Tout devrait d'ailleurs s'améliorer après cette saison de rodage, même si Alain Boyer et les siens se sont efforcés de ne rien bouleverser au sein d'un ensemble donnant satisfaction.
Le souhait est que nos équipes nationales continuent à briller pour donner encore de l'élan à la discipline.
Un élan qui s'est traduit par une bonne surprise, sur le plan financier :
 « Cet accroissement de nos licenciés nous a valu des recettes supplémentaires que nous avons décidé d'affecter à l'achat d'un véhicule pour le centre de formation des garçons. Véhicule que nous amortirons en quatre ans avec l'aide du conseil régional »,analysent ainsi le président et le trésorier.
Quant à la composition des différentes poules de championnat, on peut penser que cela se fera dans les huit jours, même si Thierry Ballestrière a évoqué les problèmes au niveau fédéral susceptibles d'appel, de passage devant le CONSF, voire devant le tribunal administratif. Or cela ne sera pas sans effet sur les championnats régionaux où les repêchages sont très attendus…
Prochaine assemblée générale régionale, en 2014, en Eure-et-Loir.

les échos

Licenciés

Le comité départemental du Loiret est largement en tête avec 6.968 licenciés (contre 6.645 la saison précédente), devant le comité d'Indre-et-Loire (5.545). 2.257 licenciés pour le Loir-et-Cher, 1.683 pour l'Indre, 1.896 pour le Cher.

Site internet

Des crédits ont été affectés pour le site internet du comité. Celui-ci est pour l'instant bloqué aux informations de 2012. Il y a donc du travail de ce côté-là, pour améliorer la communication et le travail de la commission en charge de ce dossier.

Élections

Ont été élus pour compléter le comité directeur : Thierry Bourhis, Pascal Migeon, Florence Pacault, Michaël Sibot.

Arbitres

Il y a une véritable érosion des effectifs. Les arbitres sont au nombre de 327. Il y en avait une centaine de plus en 2008. Ce qui n'est pas rien. Il faut susciter des vocations. Le Loiret et l'Indre-et-Loire sont bien sûr les plus gros pourvoyeurs, mais c'est insuffisant par rapport au nombre de licenciés.

Discipline

227 joueurs (jeunes et seniors) ont été sanctionnés. Douze ont eu un match de suspension, pour trois fautes techniques. Trois ont cumulé quatre fautes techniques et un joueur, cinq… C'est toujours trop.

Conseil régional

François Dumon, vice-président, représentait la Région. Il a insisté sur l'importance de l'emploi en milieu sportif, de l'ordre de 3.000 salariés dans la région. Parmi les choix du Centre, une petite baisse du financement, sur le sport de haut niveau. Mais le sport féminin et le sport de base ne sont pas touchés.

Récompenses

Parmi les récompenses, les trophées du bénévolat vont à Philippe Lhuisset (TBC), Martial Bon (Eure-et-Loir), Luigi Di Blansi (La Châtre). L'académie du basket a aussi récompensé différentes personnalités ayant participé à la promotion et au développement de la discipline.

Pôle espoirs

Il y en a deux en région Centre. Les garçons ont quitté Tours pour Orléans, à la suite de modification dans l'administration du site tourangeau. A Bourges, c'est l'ex-internationale Slovaque, Ana Kotocova, qui veille sur les destinées des seize jeunes filles.

Cor. NR : Jacky Bavouset