4 février 2013 à 13:04

Challenge Benjamin(e)s

Bravo a Vanessa qualifiée pour la finale régionale

Challenge benjamins  N.R. du 28 / 01 / 2013

Un challenge mis en avant

Les huit heureux basketteurs qualifiés pour la phase régionale. - (Photo cor. NR, L.S.)

Pour la sixième année consécutive, la fédération française de basket organise un challenge benjamins et benjamines dans toute la France. Ces dernières années,« cette compétition se faisait plutôt discrète en Indre-et-Loire, comme le reconnaît la présidente du comité, Sophie Gabory. Mais cette fois-ci, nous avons souhaité en faire un vrai rendez-vous. »

Pour cela, Thierry Bourhis, président de la commission mini-basket de la ligue, a été chargé de l'organisation du challenge départemental. « Très tôt, nous avons informé les clubs et incité les entraîneurs à amener leurs jeunes en insistant sur l'aspect pédagogique des épreuves. » Dimanche matin, des animations étaient également proposées et un partenariat avec le PLLL et le TBC a permis de faire venir des joueurs, actuels ou anciens, comme juges. « Nous voulions réunir la famille du basket, en oubliant les rivalités entre clubs, pour un événement festif. » Au final, 108 jeunes étaient présents au gymnase universitaire de Grandmont pour cet échelon départemental. Un record Ils avaient rendez-vous avec quatre épreuves – de quarante-cinq secondes – portant le nom d'un membre de l'équipe de France: Boris Diaw (dribble, passe et tir), Céline Dumerc (dextérité et tirs), Sandrine Gruda (adresse) et Tony Parker (lancers francs).« Ces épreuves sont très riches sur le plan de l'apprentissage et nécessitent un bon niveau technique », indique Thierry Bourhis. Une fois les points comptabilisés, les quatre premiers ont remporté leur billet pour l'épreuve régionale qui aura lieu à Chartres le 4 avril. Tandis que la finale nationale, réunissant les premiers de chaque région, se déroulera à Bercy le 4 mai. Les deux champions de France gagneront un voyage aux États-Unis pour assister à un match NBA. En Indre-et-Loire, il y avait également un beau bonus pour les deux premiers benjamins et benjamines: une place pour un match de l'équipe de France féminine lors de l'Euro français en juin prochain.

CLASSEMENTS : Benjamines

1. N. Lequipe, (ASJ) 37 pts, 2. V. Sei Lou (USSP) 34 pts, 3. I. Mercereau (USEAB) 32 pts, 4. A. Adam (ASJ) 31 pts, 5. E. Cassar (ESO) 31 pts, 6. M. Hami (ASJ) 29 pts, 7. O. Seedorf (ESO) 28 pts, 8. M. Ducarre (ASJ) 26 pts, 9. A. Desrutin (USSP) 26 pts, 10. L. Oliveira (ASM) 26 pts etc.

Benjamins

1. L. Bourhis (TBC) 54 pts, 2. B. Mariau (BBC) 51 pts, 3. H. Gauthier (BBC) 48 pts, 4. B. Couturier (USEAB) 45 pts, 5. G. Merand (BBC) 37 pts, 6. J. Bergeron (BBC) 35 pts, 7. B. Darcel (TBC) 35 pts, 8. T. Samoyau (USEAB) 35 pts, 9. B. Leclerc (PLLL) 34 pts, 10. B. Cartier (TBC) 33 pts etc.

Cor. NR: Léo Schmitt