UNION SPORTIVE de SAINT-PIERRE des CORPS : site officiel du club de basket de ST PIERRE DES CORPS - clubeo

Le derby JOUE - SAINT PIERRE

13 janvier 2013 - 08:40

 

Basket - prénationaux  N.R. du 12 / 01 / 2013

Joué - Saint-Pierre : le choc au sommet

L'AS Jocondien peut profiter des défections dans l'effectif de l'US Saint-Pierre pour passer devant.L'AS Jocondien peut profiter des défections dans l'effectif de l'US Saint-Pierre pour passer devant. - (Photo archives NR)

FÉMININES Joué-lès-Tours Saint-Pierre-des-Corps

Ce championnat nous offre déjà son troisième duel au sommet de la saison. La première défaite de Saint-Pierre couplée à la victoire de ses deux poursuivants a en effet rebattu les cartes d'un jeu dont le favori était tout désigné. Il l'est toujours, mais nettement moins. 
L'équipe de Laurent Artaud se serait amplement contentée d'une défaite face au CEST. Elle doit en plus déplorer le forfait pour le reste de la saison de son intérieure, Bertille Pouvreau (rupture d'un tendon à la cheville). « Sans doute la meilleure joueuse du championnat, précise l'entraîneur. Sans elle, ni Élise Branger, il me manque deux intérieures sur quatre. On va devoir compenser par du jeu rapide et jouer d'une manière nouvelle. On démarre une deuxième saison. »
Le coup est rude pour l'USSP, d'autant que Reboussin, qui peut dépanner à l'intérieur s'il le faut, est incertaine.
On l'a compris, les trois absentes obligent l'entraîneur à repenser le positionnement de ses joueuses et mettent ainsi en péril le paisible équilibre trouvé jusque-là.« Contre le CEST, on a perdu ce qui faisait notre force, à savoir dix joueuses qui épuisent l'adversaire et qui font la différence en deuxième mi-temps », confie Laurent Artaud. Maintenant, on a la meilleure défense et on doit la garder et ne pas encaisser autant de points que contre le CEST. La limite est à cinquante points. »
Les Jocondiennes se voient donc offrir un inattendu derby au sommet en clôture de la phase aller avec à la clef, la possibilité de passer devant leur adversaire au classement et de donner du crédit à l'idée naissante d'une accession à la N3F.
Leur confiance n'a jamais été aussi élevée dans ce contexte où elles n'ont strictement rien à perdre, au contraire, de leurs voisines. En cas de défaite des joueuses de l'ASJ, le déplacement du 20 à Saran, à l'affût derrière le trio de tête, prendrait l'allure d'un autre match à enjeu.
La salle Marcel Cerdan s'apprête donc à vivre le match de l'année. « Dommage qu'il y ait Monts - Saint-Avertin en même temps », regrette Dessi Anguelova. Ses joueuses ont repris le chemin de l'entraînement dès le 2 janvier. Laurent Artaud n'a lui pas pu se permettre ce luxe : « On a repris cette semaine. C'est difficile d'avoir tout le monde pendant les vacances. »
Mais les deux entraîneurs en conviennent : la différence se fera avant tout dans la tête.

Les autres matchs : Féminines : CES Tours - Olivet, Amboise-Nazelles - Monts. Masculins : PLLL - Gien, Saint-Jean-de-Braye - Saint-Pierre, Vineuil - Fondettes.

Tous les matchs à 15 h 30.

Bertille POUVREAU lors du match contre le CJMB

Commentaires

Programme semaine 21 5 jours
Samedi 19 et Programme semaine 20 11 jours
U.S.S.P. vient de remporter le trophée 500000 visites 17 jours
Programme semaine 18 27 jours
Programme semaine 17 1 mois
Programme Semaine 16 1 mois
Programme Semaine 15 1 mois
matheo mia est devenu membre 1 mois
Programme Semaine 14 1 mois
L'UTBM vs école de basket : nouvelles photos 1 mois
L'UTBM vs école de basket 1 mois
Programme Semaine 13 2 mois
Basket d'Or 2018 2 mois
Basket d'Or 2018 : nouvelles photos 2 mois
Basket d'Or 2018 et Les Paniers d'Or 2 mois