14 décembre 2012 à 13:40

Prénationale Féminine

N.R. du 23/11/2012   Prénationale féminine

Saint-Pierre a tout pour plaire

Les filles de Saint-Pierre ont les armes pour jouer la montée en N3.

Deuxième la saison passée et invaincue depuis septembre, l'équipe menée par Laurent Artaud a entamé idéalement son championnat
A quatre matchs de la fin de la phase aller, Saint-Pierre réalise un sept sur sept avec un écart moyen de près de trente points par match. Le programme à venir s'annonce tout de même nettement différent puisque l'USSP va rencontrer ses quatre poursuivants. « C'est effectivement un bilan trompeur, on a joué que des équipes au-delà de la 5e place. Je pense que les autres doivent se dire la même chose et ont hâte de se situer », analyse l'entraîneur. A commencer dans dix jours face au CJM Bourges, l'autre leader sans défaite, qui sort d'un match victorieux en prolongations face à Joué qui a subi là sa première défaite !
Avec un groupe sans départ mais complété par les arrivées de l'ailière shooteuse Dessables et de Pouvreau à l'intérieur, en provenance de l'équipe N3 de Monts, Saint-Pierre confirme son ambition de rejoindre l'étage supérieur.
Une idée qui fait son chemin depuis quelque temps, qui a pris de l'ampleur l'an passé et qui sonne désormais comme une évidence. « Ça n'a jamais été une obsession et c'est ce qui fait la force de ce groupe ». Mais cette année, le milieu du basket lui attribue sans hésitation l'étiquette de favori. « Je ne vois pas d'équipes plus fortes que nous, mais je me méfie de fautes de concentration dans la période qui arrive et qui pourraient changer la donne ».
Laurent Artaud
peut compter sur un groupe de douze joueuses au top à chaque match. Elles ont presque négocié le plus difficile en respectant des équipes un ton en dessous. La marque est souvent bien répartie et le danger peut venir de n'importe où. Une force dont peu d'équipes peuvent se vanter, à part peut-être le CJM Bourges. « Je suis un entraîneur heureux avec des filles qui acceptent le partage du temps de jeu et qui ont de vraies affinités. Le côté humain prime sur le sportif. Mais si la montée se présente, on ne va pas la refuser ».
Parmi ses rivaux directs, Bourges ne pourrait accéder à la N3F en tant que troisième équipe de son club, si l'on se réfère au règlement. Saint-Sulpice a déjà connu un faux pas contre Amboise et Joué-lès-Tours repose sur un équilibre trop fragile pour prétendre jouer la première place, synonyme de montée.

Pour les filles de Saint-Pierre, tous les signaux semblent donc au vert pour le moment, alors que le championnat s'apprête à livrer ses premières vérités.

repères

Classement 2011-2012 :  2e.
Départs : Cahier (blessure à un genou) et Laroche (départementale).
Arrivées : Estelle Dessables (Monts, N3F) et Bertille Pouvreau (Monts, N3F).
Effectif : Harsson, Dessables, Darrouzes, Rabouin, Bessay, Pouvreau, lahmer, Reboussin, Branger, Dupont, Leloup, Leyssene.

Cor. NR : Rémi Baudin