Comme les Grandes

28 septembre 2012 - 08:46

Open féminin   N.R. du 28/09/2012

Comme les grandes

A l'image de ce qui se fait en ouverture de la LFB, c'est tout un championnat qui se réunit ce dimanche à Saint-Pierre.
Le basket féminin, à l'instar de bien d'autres disciplines, a sans cesse besoin de promotion. A l'échelle nationale, les performances de notre équipe de France à Londres permettent une exposition inégalable. Mais insuffisante et bien trop éphémère.
Le troisième open féminin de la région Centre est une parfaite occasion pour que tous les amoureux du basket de ce territoire se tournent ensemble vers Saint-Pierre. Le temps d'une journée, les garçons s'effacent et laissent le champ libre à leurs homologues féminines.
Jean-Noël Meunier, président de l'USSP, n'est pas peu fier d'accueillir cet événement :« Après deux années de suite à Boigny, on a postulé pour l'avoir en Indre-et-Loire. C'est le genre de chose qui permet de souffler. Si tout se passe bien cette année, on devrait donc l'avoir aussi dans un an. »
L'organisation du All-Star Game, ces dernières années, amène une certaine expérience, bien reprise par l'équipe de bénévoles d'un club qui se donnent les moyens de faire connaître son sport :
 « Récemment, on a encore attiré une centaine de gamins à une initiation sur un parking de supermarché. On a envie de se bouger. »
Côté terrain, cela tombe bien, les filles du club se présentent comme la grosse équipe de la poule avec Saint-Sulpice. Sur la lancée de leur superbe saison, après un recrutement judicieux et débarrassées d'Olivet, elles prétendent logiquement à la première place.
Elles auront donc la particularité d'être la seule équipe à domicile de cette première journée. Un facteur qui pourrait avoir son importance et niveler un peu les autres matchs. Parmi eux, on retiendra le premier derby entre le Cest et Amboise-Nazelles, en ouverture de cette journée. Attention à celles qui ne sont plus habituées à jouer le matin, cela peut engendrer quelques surprises !

Gymnase Martin Nadaud : 10 h : CES Tours – Amboise ; 13 h : Bourges – Montargis ; 15 h : Olivet – Monts. Gymnase Despouy : 11 h : Joué-lès-Tours – Saran ; 14 h : Saint-Sulpice – Dreux ; 16 h : Saint-Pierre – Boigny. Animations > La Banda Soiffée de Parçay et la Banda de Luynes animeront chacune un gymnase. Un groupe de danseurs de Saint-Pierre, comme les handisports seront aussi de la fête. La présence de Céline Dumerc, vice-championne olympique, était encore en négociation. > Un stage d'opérateurs table de marque (OTM) se tiendra tout au long de cette journée.

Cor. NR : Rémi Baudin