Tournoi de MONTLOUIS

3 septembre 2012 - 10:43

Tournoi de montlouis        N.R. du 03/09/2012

Saint-Pierre, premier lauréat

Saint-Pierre a fait parler son expérience face à Blois pour décrocher le premier tournoi d'avant-saison de Montlouis.

L'US Saint-Pierre a remporté le premier tournoi d'avant-saison organisé par l'as Montlouis, en venant à bout d'une jeune équipe de Blois accrocheuse. « Cette manifestation se déroulait d'habitude à la pentecôte, rappelle Pierre Boireau le nouveau coach de Montlouis. La suppression du lundi férié a mis fin à tout cela. Comme nous savions que de nombreux clubs étaient intéressés par des confrontations d'avant-saison, nous avons pris date, je pense que tout le monde est satisfait. »

Fondettes, Blois, Saint-Pierre et Montlouis composaient le plateau. Samedi, Blois se défaisait péniblement de Montlouis (73-66), alors que les voisins de Saint-Pierre prenaient le dessus face aux promus Fondettois. Un match très engagé où Fondettes aura tenu la dragée haute aux Corpopétrussiens. « Nous avions à coeur de prouver que notre accession n'était pas usurpée, précise Alex Gauthier. Nous sommes en partie rassurés, les gars ont bien résisté à l'impact physique imposé. » Les deux équipes se rencontreront dès la seconde journée de championnat, voilà qui promet de beaux affrontements. Les Fondettois auront laissé beaucoup de gomme dans la bagarre puisque le lendemain ils étaient dominés dans la rencontre pour la troisième place. Montlouis plus en jambes, faisait exploser la défense verte (77-57).« Nous avions mieux récupéré que nos adversaires du jour, remarquait Pierre Boireau.Le groupe est pratiquement inchangé par rapport à la saison passée, cela aide pour le collectif. » La finale opposant Blois à Saint Pierre a tenu toutes ses promesses. « J'ai réuni un groupe composé pour moitié de joueurs de prénational et d'ERM… C'est jeune, ça galope mais cela manque encore d'expérience », reconnait Fabrice Bonamy le bouillant technicien blésois. Une vision qui s'avérera tout à fait judicieuse tant le scénario de cette finale fut déroutant. Les Blésois démarraient pied au plancher et récitaient un basket très élaboré. En face, les "canaris" souffraient, incapables d'hausser le ton. « Nous sommes en pleine charge de travail actuellement, précise Manu Da Silva. La confrontation face au TBC nous est restée dans les mollets, il était temps d'arréter l'hémorragie. » Menés 30 à 50 à la pause, les coéquipiers de Dupont faisaient grise mine. Remi Piton prenait le score à son compte dès la reprise, Dupont et Trichard flambaient à 7 mètres, la défense tourangelle soudain hermétique interdisait l'accès à son panier. Les jeunes Blésois, décontenancés, perdaient pieds, ils subissaient la foudre et encaissaient un 28-6 en un quart-temps. Les vieux briscards corpopétrussiens venaient de retrouver leurs gambettes : 80-67 ! Les plus expérimentés venaient de confirmer l'adage : « qui veut aller loin doit ménager sa monture ».

Cor. NR : Patrice Lesage