27 mai 2012 à 18:00

4 ème ALL STAR GAMES

( N. R. du 27 / 05 / 2012 )

LE TOP A SAINT-PIERRE

Pour la 4 e année consécutive, l’USSP organisait le All-Star Game de la région Centre. Journée réunissant les meilleurs joueurs et joueuses de Prénationale.

Chez les masculins, l'expérience s'est imposée aux détriments de la jeunesse. - (Photo NR)

Pas de différence Est/Ouest comme en NBA, mais des sélections moins de 25 ans contre plus de 25 ans donnant deux beaux matchs de basket. Les femmes ont ouvert le bal.

FÉMININES :  Moins de 25 ans: 73 ( rouges ) - Plus de 25 ans: 68 ( bleues )

Les deux équipes prennent leur temps en début de rencontre. Il faut attendre deux minutes avant de voir les premiers points inscrits par Queta pour les moins de 25 ans (3-0). Mais bien vite, ce sont leurs aînées qui prennent le contrôle du match, notamment grâce à l'adresse à trois points de l'Amboisienne Mathé, pour virer en tête à la fin du premier quart (7-16). Les plus de 25 ans comptent jusqu'à quatorze points d'avance au milieu du second quart (14-28), mais les plus jeunes se décident alors enfin à accélérer le rythme pour revenir à huit longueurs avant la pause (22-30).
Elles doublent même leur total de points dans le troisième acte, avec au passage un 13-0, pour recoller (44-44).

En inscrivant rapidement six points à trois minutes du terme, Madec pensait avoir fait le plus dur (59-52). Mais c'était sans compter sur les trois tirs longue distance de Mathé pour arracher la prolongation (61-61). L'adresse aux lancers francs décide alors du sort de la rencontre avec des moins de 25 ans se montrant plus habiles et pouvant compter sur les six derniers points décisifs de Queta (73-68).

Quarts temps : 7-16, 15-14, 22-14, 17-17. Prolongation : 12-7.

Moins de 25 ans : Queta (15), Madec (15), Darrouzes (11), S. Mathé (9), Rebouilleau (8), Jault (3), Balestrière (4), Collinet (7) et El Heraiech (1).

Plus de 25 ans : A. Mathé (27), Forest (13), Gregoire (7), Brisson (6), Aulanier (5), Branger (4), Simonaud (3), Venault (2) et Paciora (1).

MVP : Fatou Queta (Bourges).

Concours à 3 points : Julie Madec (Saint-Sulpice) avec 14 tirs réussis en une minute, puis 10 en finale.

MASCULINS : Moins de 25 ans: 78 ( blancs ) - Plus de 25 ans: 86 ( noirs )

Les hommes ont conclu l'après-midi avec une seconde opposition à suspense et un scénario inverse: les moins de 25 ans qui mènent cette fois-ci, mais qui finissent par craquer. Ils prennent, en effet, rapidement les devants en étant surtout très adroits à trois points (23-14). Les deux formations ont ensuite du mal à garder le même rythme à cause de la chaleur et l'expérience des plus de 25 ans va leur être utile. Ils imposent peu à peu leur tempo à la rencontre et reviennent progressivement (38-32).

Si Arnolin Bacoul claque le seul et unique dunk de la journée pour les moins de 25 ans, il ne peut empêcher ses adversaires de se rapprocher encore un peu plus sous l'impulsion de Camara (56-52), qui finira meilleur marqueur avec 19 points. Revenus, les vieux ne vont pas lâcher le match dans le dernier quart temps. Camara, Saifi et Branger réalisant tour à tour une petite série quand le danger se faisait sentir. En fin de match, ils ne ratent pas leurs lancers francs pour équilibrer le score de la journée entre les plus et les moins de 25 ans.

Quarts temps : 23-14, 15-18, 18-20, 22-34.

Moins de 25 ans : Tshefu (13), Bondueux (12), Arnolin Bacoul (12), Martin (11), Dubois (11), Vilain (9), De Faria (6), Mary (2) et Da Costa (2).

Plus de 25 ans : Camara (19), Saifi (13), Millet (12), Piton (12), Karpavicius (8), Branger (7) Haida (6), Mulumba (5) et Giron (4).

MVP : Nabil Saifi (Chartres) avec Camara

Concours à 3 points : Fabien De Faria (Ingré) avec 14 tirs réussis en une minute au premier tour, puis 12 en finale.

La présentation de l'Ecole de Basket

Présentation de danse Hip Hop par le groupe Eclypse de Saint-Pierre des Corp

Le Discour des Elus